Savez-vous que...

Articles
 

Le Textile

À l’origine, il s’agit de tendre un ensemble de fils parallèles entre des pièces de bois fixes. Avec l’aide d’une navette sur laquelle il est enroulé, le fil de trame est passé dessus dessous.

Ce type d’installation pouvait être tendu verticalement ou horizontalement. On perfectionne ce système rudimentaire avec des poids qui permettent d’abaisser et de relever plus facilement les fils de chaîne. La grande amélioration, qui donne naissance à ce qu’on appelle l’ensouple, réside dans l’adjonction d’un rouleau à chaque extrémité des fils de chaîne permettant d’un côté de les enrouler (donc d’avoir un long métrage pour tisser), et de l’autre côté d’enrouler l’étoffe au fur et à mesure du tissage.

Ce sont les Chinois qui ont inventé le métier à pédale : le tisserand appuyait sur une planchette de bois pour faire avancer les fils de chaîne enroulés en haut du métier. Puis on en arriva au métier à la tire, dont le principe se retrouve aujourd’hui dans les métiers mécaniques. Ce métier permet de répéter automatiquement et de façon régulière l’ensemble du motif du tissu (ce qu’on appelle le rapport).

Comme il faut lever et abaisser un grand nombre de cordes pour faire jouer les fils de chaîne, ce sont le plus souvent des enfants qui, pendant des siècles, ont accompli ces manœuvres sur les métiers à la tire, avant que les cartons perforés de Jacquard au début du XIXe siècle permettent d’automatiser cette sélection. Les derniers progrès sur les métiers industriels viennent des programmations informatiques qui gèrent les entrelacements des fils. Mais le principe même du tissage reste immuable depuis six mille ans…

Savez-vous que le lin provient essentiellement du nord de l’Europe ?

Sa culture nécessite un climat particulier..

Le lin textile provient essentiellement du Nord de l’Europe ? Nécessitant une terre riche, profonde et légèrement argileuse, un climat tempéré et humide, il a trouvé une région propice à son développement en Normandie (65 % de la production française), mais on le cultive également en Flandre, en Picardie et au Pas-de-Calais. La Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande produisent également le lin textile.

Enfin, on le trouve aussi en Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Pologne) et dans certains pays de l’ex U.R.S.S. Le lin normand est le plus qualitatif et réputé au monde. La fibre de lin est utilisée totalement ; filières textiles et industrielles, la paille sert de litières aux animaux, la graine alimente le bétail, et l’huile est employée dans les peintures et détergents.

Le semis se pratique entre mi-mars et début avril. La plante atteint une hauteur de 1 mètre et est arrachée en juillet. Le lin est couché sur le champ, à même le sol, afin de subir l’action conjuguée des pluies, rosées et du soleil : c’est l’étape du rouissage. Lorsque celui-ci est jugé suffisant, le lin est ramassé en balles de +/- 200 kgs et stocké jusqu’au teillage (première transformation qui permet d’extraire la fibre). Un lin de qualité, et stocké dans de bonnes conditions ne se dégradera pas avant 5 à 6 ans.

La Laize / Le Lé

La laize/ le lé : largeur d’une étoffe mesurée parallèlement à la trame.

– Laize totale : totalité de la largeur d’un tissu, lisières comprises.
– Laize utile : largeur de l’étoffe, lisières déduites.


En décoration, la plupart des laizes de tissu sont de 1 m.40. Parfois 1 m.30. Les autres largeurs sont 1 m.50, 1 m.60, 1 m.80, 2 m.40, 2 m.80 et 3 m.